Nouvelle baisse des tarifs du « roaming »

Actualité multimédia

Imprimer cet article

Nouvelle baisse des tarifs du « roaming »

Les surfacturations appliquées par les opérateurs lors des appels passés d’un autre pays d’Europe sont une nouvelle fois plafonnées.

Tous ceux qui, au moins une fois, ont passé ou reçu un appel téléphonique avec leur téléphone mobile à partir d’un pays étranger savent que la note peut être salée. Baptisées « roaming », ces surfacturations sont depuis plusieurs années dans le collimateur de la Commission européenne qui, à plusieurs reprises ces dernières années, les a plafonnés et entend bien les interdire, du moins au sein de l’UE, au plus tard à compter du 15 juin 2017.

Un nouvel encadrement

En attendant que ces pratiques soient définitivement proscrites, la Commission vient une fois de plus d’en abaisser le plafond. Ainsi, jusque-là limité à 19 centimes d’euros hors taxes, le montant de la surtaxe pour une minute d’appel émis ne peut plus désormais dépasser 5 cts. Quant aux frais appliqués pour les appels reçus, ils passent de 5 cts HT par minute à 1,14 centime. Cet abaissement de plafond concerne aussi les SMS et le transfert de données. La surtaxe pour un texto émis ne peut dorénavant excéder 2 cts (contre 6 cts auparavant). Quant au téléchargement de données (récupération d’un fichier, accès au web…), il ne peut plus être surfacturé au-delà de 5 cts d’euros par méga-octet de données téléchargé (contre 20 cts jusqu’à maintenant). Cet encadrement des frais d’itinérance s’impose à tous les opérateurs dans les pays de l’Union européenne depuis le 30 avril dernier.

Article du 03/05/2016 - © Copyright Les Echos Publishing - 2016