Quand Windows 10 devient une mise à jour automatique

Actualité multimédia

Imprimer cet article

Quand Windows 10 devient une mise à jour automatique

Suite à un changement de statut, la mise à jour vers Windows 10 pourrait se lancer automatiquement sur certains PC équipés de Windows 7 et 8.1.

Selon les derniers chiffres de Statcounter, seuls 13,7 % des ordinateurs de la planète tourneraient sous Windows 10, contre 58,3 % sous Windows 7 ou Windows 8.1. Une situation qui ne plaît guère à Microsoft et contre laquelle le géant américain ne cesse de lutter, quitte à forcer la main de certains de ses utilisateurs. Pour rappel, depuis l’été dernier et jusqu’en juillet 2016, les détenteurs d’un PC équipé de Windows 7 ou 8.1 peuvent, gratuitement, migrer sur Windows 10. Or malgré cette offre alléchante, la déferlante n’a pas eu lieu, contraignant ainsi l’éditeur de Redmond à ne plus attendre les demandes des utilisateurs mais à les devancer. En octobre dernier, Windows 10 est ainsi devenue une mise à jour prenant place, fort logiquement, dans le célèbre « Windows Update ». Une mise à jour « optionnelle » qui, depuis quelques jours, a changé de statut pour devenir une mise à jour « recommandée ».

Un risque d’installation automatique

Le changement de statut de la mise à jour « Windows 10 » est loin d’être anodin. Concrètement, si le système d’installation automatique des mises à jour est activé dans le module « Windows Update », le lancement de la procédure d’installation du système d’exploitation démarrera seul. Aussi, pour éviter une installation non souhaitée, plusieurs solutions de paramétrages de Windows Update sont possibles. La première suppose tout simplement de refuser le caractère automatique des mises à jour (téléchargement et installation) et d’opter pour un simple téléchargement automatique tout en se réservant la possibilité de choisir les mises à jour qui doivent être installées. Cette procédure impose toutefois de régulièrement consulter les mises à jour téléchargées et présente le risque de « rater » un upgrade de sécurité. La seconde possibilité, moins risquée, consiste à maintenir l’option d’installation automatique des mises à jour mais à en limiter le champ aux seules mises à jour « importantes » en décochant la case « Recevoir les mises à jour recommandées de la même façon que les mises à jour importantes ». Tant que Windows 10 ne sera pas considérée par Microsoft comme une mise à jour « importante », le système devrait fonctionner.

Article du 04/02/2016 - © Copyright Les Echos Publishing - 2015