L’accès aux marchés des grands comptes reste délicat pour les PME du numérique

Actualité multimédia

Imprimer cet article

L’accès aux marchés des grands comptes reste délicat pour les PME du numérique

Décrocher un contrat dans un grand groupe ou dans le secteur public est une opération jugée difficile par la majorité des dirigeants des petites entreprises de prestations informatiques.

Le dernier baromètre PME/ETI publié par Syntec numérique est sans appel : 77 % des responsables des entreprises du numérique interrogés avouent rencontrer des problèmes pour entrer en relation avec des nouveaux grands comptes afin de leur proposer leurs services (contre 75 % en 2014). Les principaux freins mis en avant sont les politiques restrictives des services achats de ces grands groupes (76 %, contre 90 % en 2014) ainsi que les difficultés d’identification des bons interlocuteurs (49 %). En outre, l’étude nous renseigne sur la perception qu’ont ces PME de leurs relations avec les grands groupes privés. Ainsi, pour 44 % d’entre elles, elle n’a pas changé depuis 2014. En revanche, 39 % estiment qu’elle s’est dégradée et 17 % qu’elle s’est au contraire améliorée.

Concernant les marchés publics, la situation est encore plus difficile. Si 74 % des dirigeants interrogés se disent intéressés par la commande publique, 82 % considèrent qu’il est ardu d’y accéder et 47 % que l’action de l’État visant à simplifier ses procédures est tout simplement inexistante.

Les attentes des PME pour les marchés publics

Sans surprise, c’est avant tout une véritable simplification des procédures qui est attendue par les dirigeants des PME interrogés (99 %) ainsi qu’une meilleure dématérialisation de celles-ci (96 %). Sur le fond, une prise en compte moins systématique du critère d’attribution au « moins-disant » est également espérée (95 %) ainsi que la possibilité d’obtenir des avances (84 %). Enfin, 83 % des PME estiment qu’une généralisation de l’allotissement (la segmentation des marchés en plusieurs lots) faciliterait leur accès à la commande publique.

Article du 01/10/2015 - © Copyright Les Echos Publishing - 2015