SEO : peu de sites sont optimisés

Actualité multimédia

Imprimer cet article

SEO : peu de sites sont optimisés

Une récente étude met en évidence que de nombreux sites Internet de e-commerce sont très loin d’être optimisés en termes de référencement naturel.

Réalisée par Ranking Metrics pour le compte de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), une récente étude lève le voile sur les principaux défauts SEO rencontrés par certains sites français de e-commerce. Les 500 sites passés en revue sont tous des grands acteurs de la vente en ligne adhérents de la Fevad. L’idée était de mesurer le travail d’optimisation réalisé par ces entreprises dont la visibilité sur Internet est un des critères fondamentaux de réussite économique. Les résultats sont pour le moins édifiants. Jugez plutôt.

Pages non indexables, trop lentes…

Selon l’étude, près de 60 % des sites analysés contiennent des pages non indexables. En outre, dans 30 % des cas, certaines pages sont situées trop profondément dans la structure du site et ainsi sont difficiles à trouver. Quant à la vitesse d’affichage, elle n’est jugée optimale que pour 52 % des sites étudiés. Enfin, on peut également noter qu’à peine 7 % des sites analysés contiennent des descriptifs de page optimisés (balise méta description) et moins de 2 % des titres de page (balise Title) conçus pour favoriser leur référencement. Concernant les contenus de ces pages, là encore, seuls 18 % d’entre eux sont considérés par l’étude comme étant correctement optimisés.

Les spécialistes du SEO ont du pain sur la planche !

Article du 13/05/2015 - © Copyright Les Echos Publishing - 2015