Cybercriminalité : 12 règles pour s’en prémunir

Actualité multimédia

Imprimer cet article

Cybercriminalité : 12 règles pour s’en prémunir

La CGPME et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) viennent de publier un guide gratuit visant à aider les TPE/PME à lutter contre le piratage informatique.

Régulièrement, la presse se fait l’écho de vols de données dans les bases clients d’une multinationale, d’une escroquerie financière perpétrée par des hackers, ou encore du détournement d’un site Internet d’une grande marque ou d’une administration. Des cyber-attaques dont sont également victimes les TPE/PME en raison de l’intérêt des données que recèle leur système informatique ou plus simplement par jeu ou pure malveillance. Des attaques qui, dans tous les cas sont rendues possibles par le faible niveau de protection qui entoure ces outils.

Par manque de moyen

Contrairement aux grandes entreprises, les TPE/PME ne sont pas toujours en mesure d’investir des compétences et de l’argent dans la sécurité de leurs solutions informatiques. Fortes de ce constat, la CGPME et l’ANSSI viennent de publier un guide gratuit qui présente quelques principes simples et de bons sens permettant aux petites structures de limiter, à peu de frais, les conséquences d’une attaque informatique.

Pédagogique et illustré de cas réels anonymisés, ce guide de 44 pages invite les TPE/PME à respecter 12 règles. Parmi les « bonnes pratiques » mises en lumière, se trouvent, par exemple, les principes de création et d’administration d’un mot de passe, la nécessaire mise en œuvre d’une politique de sauvegarde, la sécurisation des réseaux Wifi de l’entreprise, les précautions d’usage des tablettes et des smartphones ou encore les règles de prudence à respecter lors de l’utilisation de sa messagerie électronique.

Article du 27/03/2015 - © Copyright Les Echos Publishing - 2015